Le chemin de Villefranche - Les potences

Soumis par jpoc le dim 09/09/2018 - 20:16

 Un ancien grand chemin antérieur à la route des intendants reliait Pont de Salars à Villefranche de Rouergue. Sur le cadastre napoléonien il est mentionné reliant Le Vibal à Villefranche. En ligne droite il passait donc au pont bascule actuel de Pont de Salars, sautait le ruisseau des Catous, traversait le chemin de Camboularet au lieu dit Croix Neuve, rejoignait la Croix de la Vaysse et se dirigeait vers les Bastries et le Terral . Il desservait la Capelle Viaur et devait sans doute ensuite atteindre Ceignac puis Vors.

 

 

Le capitaine Escudier

Soumis par jpoc le lun 14/05/2018 - 16:16

Le capitaine ESCUDIER, de son prénom François Joseph est né paroisse de Salars, rive gauche du Viaur, au Pont de Salars , le 29 janvier 1778.

Son père Antoine, ancien Grenadier du Roi fut nommé conducteur des chemins royaux, vint s'établir au hameau d'Anglars près du pont de Salars afin de superviser la route des intendants. Étant veuf il se maria à Marianne COMBES. Il habitèrent au Pont de Salars, rive gauche du Viaur.

Crime au Pont de Salars

Soumis par jpoc le jeu 23/03/2017 - 21:41

Le premier jour du mois de mars .... décéda André Nadal mulatier (muletier) du lieu d'Arbolas (Arboras) en Languedhoc. Lequel fust assasigné par un homme incognu d'un coup de fusil sur le grand chemin venant de roudès (Rodez) au pont de Salars près la Croix de Guitard et après avoir conféssé mourut dans "demi soiré" et fust enseveli le second du mois et an dans le sacré cimitière de Salars.

Registre paroissial de Salars : 1er mars 1656