Distributions


Distributions GNU/Linux

Plusieurs distributions sont proposées comme DEBIAN, UBUNTU, REDHAT, Fedora, SUSE, Slackware, Linux Mint, etc....  téléchargeables sur la toile ou à installer avec des CD ou DVD.

Une distribution est un ensemble (noyau, drivers, gestionnaires de fenêtres, logiciels, , bibliothèques... )

Installez une distribution adaptée à votre niveau, à votre machine et à vos besoins, les distributions sous forme de packages facilitent la tâche. Il suffit d'insérer le CDrom ou le DVD  voire une clé USB et en trente minutes vous avez Linux sur votre micro.

Au début, on est un peu perdu dans le grand choix possible de programmes et de gestionnaires de fenêtres, si on a de la place on installe le maximum et on fait son choix en tant qu'utilisateur, un package est vite désinstallé. Bien noter le mot de passe choisi pour le login : root qui servira à administrer le système et choisir le nom d'un login utilisateur avec son mot de passe. Ensuite on peut rajouter autant d'utilisateurs que l'on souhaite ainsi chacun gère son espace de travail et choisit ses gestionnaires de fenêtres sous X ( Gnome, KDE, Xfce, Lxde, Unity, etc..) et son environnement de travail.

Installez un chargeur pour le multiboot comme GRUB. Au démarrage du micro, par une invite on choisit son système d'exploitation en sélectionnant  soit Linux soit Windows et ensuite le système d'exploitation démarre. On peut restaurer le boot initial sous DOS en tapant la commande fdisk /mbr ou fixmbr et autres commandes de restauration du secteur de démarrage avec les outils de réparation Windows ... . Si on recharge Windows ou les mises à jour de Windows 10, le sacré bougre, fait sauter le multiboot, à partir du CD ou DVD de la distribution ou bien un CD/DVD avec  BootRepair de GNU/Linux, il suffit de réinstaller  GRUB

Se lancer dans l'installation de composants particuliers, un réseau, un serveur sous Linux exige de bien lire les documentations : les README (fichiers lisez-moi), les HOWTO (comment faire ?) ,  les FAQ  (Foires Aux Questions), les groupes de discussion, les sites sur Linux, et les livres spécialisés.

Les grands éditeurs portent leurs logiciels libres ou commerciaux sur les plates-formes Linux et Unix (IBM, Oracle,Corel, SUN, Imprise, Computer Associates...). Actuellement des logiciels bureautiques  sont disponibles  gratuitement et très complets comme LibreOffice, les jeux évolués aussi arrivent avec un peu de retard.  Avec Wine et PlayOnLinux on peut simuler Windows pour faire tourner des logiciels de cette plateforme.