Le système

 Le système d'exploitation Linux


Vous pouvez avoir Linux comme système d'exploitation de votre micro ordinateur ou y faire cohabiter plusieurs autres systèmes d'exploitation.

Linux est un système d'exploitation stable, gratuit et de distribution libre, multitâche, multiutilisateurs et si l'on veut sur une machine multiprocesseurs, la plupart des logiciels et leur sources sont gratuits et modifiables (licence GPL).

Inspiré du système Unix aux normes POSIX, sa naissance a été lancée sur le web par un étudiant Finlandais Linus Torvalds,  les codes sourceétant  disponibles et ayant été  développé par les internautes du monde entier Linux est leader sur le monde du Net (il a des logiciels spécialisés serveur comme Apache, est utilisé pour l'hébergement des sites comme chez OVH ou Oleane ainsi que par les moteurs de recherche). Il peut servir de serveur de courrier et d'interface d'une connexion internet pour d'autres systèmes d'exploitation, moins sensible aux virus il peut servir de firewall.

Dans tous les pays Universitaires, administrations, politiques et professionnels qui ont des données sensibles ou à conserver longtemps (30 ans pour la médecine) se posent la question d'utiliser leurs propres administrateurs avec des systèmes et logiciels aux sources ouvertes et libres plutôt que de prendre le risque d'être à la merci et dépendants de systèmes obscurs et propriétaires avec des sociétés externes pour la gestion de leur système.

A la base tout PC a un BIOS de la carte mère pour la première phase de démarrage du matériel. Ensuite on lit le boot pour lancer un système d'exploitation : Unix, Windows, BSD, OS2, Linux, etc... qui plus évolué prends le relais.

Si on a de la place sur la mémoire de masse ( les disques durs ) on peut installer plusieurs systèmes d'exploitation, il suffira de faire le choix au moment du boot de démarrage de la machine. A partir de Linux on peut lire et écrire sur les partitions des autres OS (la FAT32 de WIN95-98 ou NTFS de Win 2000 à supérieur par exemple )