Diag voiture

Diagnostiquer sa voiture avec un ordinateur (via OBD)


Comment se créer facilement des outils de diagnostic pour sa voiture?



A l'heure actuelle nous achetons des voitures qui, pour la plupart des modèles, sont depuis les années 2000 bourrées d'électronique, ordinateurs et capteurs.

Le tableau de bord du véhicule nous informe via le voyant défaut 'Check Engine' :

voyant alarme

et parfois de quelques messages, des alertes ou alarmes qui surviennent.

Mais derrière le voyant défaut on ne sait pas toujours l'origine du problème et il est nécessaire d'avoir des appareils de lecture.

Si votre véhicule possède une prise OBD pour brancher des outils de diagnostic (tous les véhicules récents de toutes marques en sont dotés, cela est rendu obligatoire par une directive européenne [ --> 2001 essence et -->2004 Diesel, EOBD pour Européen OBD] ) vous pouvez vous équiper d'outils de maintenance pour une somme modique si votre véhicule est "OBD II Certified" (voir la notice ou étiquette)

Il faut récupérer un ordinateur portable de préférence (qui peut être ancien et obsolète pour l'usage bureautique actuel) ayant un système d'exploitation et une prise port COM (9 points RS232) ou USB et un lecteur de CDrom

Il faut se procurer le cordon de branchement mâle qui va se connecter à la prise OBD femelle du véhicule ( c'est une prise 16 broches qui ressemble vaguement à une prise Peritel)

cablage prises

Pour le branchement sur le port USB de l'ordinateur il faut une interface elm327 afin de lire et convertir les signaux entre le cordon OBD <---> RS232 et le port USB.

boitier ELM327

Les cordons avec les prises et le boîtier ELM327 se trouvent facilement dans le commerce pour moins de 50 € (attention si vous commandez à l'étranger par ex. Chine aux droits de douane éventuels à la réception)

cordon OBD-DB9

Pour ceux qui veulent plus de mobilité et de modernité ils peuvent utiliser le Bluetooth au lieu de l'USB.

Il faut un driver pour piloter le boîtier et un logiciel pour lire les capteurs et codes défauts et éventuellement les effacer (après réparation par vous-même ou un spécialiste)

Tout ceci se trouve sur internet par exemple :

ScanTool.net est un logiciel basique en open-source disponible ici : http://www.scantool.net

scantool menu scantool

Un autre logiciel open-source OBDbv peut se trouver là :  http://sites.google.com/site/obd2opensource/home


 

Le matériel, pilote et logiciel simple et payants peuvent se trouver aussi là : http://www.outilsobdfacile.fr

EOBD

Et voilà! Avec le prix d'une bonne clé à molette vous pouvez lire ce que détecte l'ordinateur principal de votre véhicule parmi les dizaines de capteurs qui contrôlent son état et son fonctionnement.

EOBD

 

Il existe des logiciels plus sophistiqués et onéreux.


Pour ceux qui veulent en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/On_Board_Diagnostics

http://en.wikipedia.org/wiki/OBD-II_PIDs