Paroisse au 18 ème : Salsac d’Azinières
Commune actuelle : Saint-Beauzély
Type d'habitat en 1868 : maison
Population en 1868 : 12
Histoire
La région et les alentours de la Tacherie ont été habités par les êtres humains depuis plusieurs milliers d’années. Un témoin de ces époques est le dolmen de la Tacherie . Les dolmens européens ont été construits entre le milieu du Ve millénaire et la fin du IIIe millénaire avant J-C.
Figure 1: Cartes de Cassini
La ferme était située près d’un chemin reliant Azinières à Saint Léons et à proximité du grand chemin de Millau à Rodez.
Chemin de crête reliant Rodez à Millau , bifurquant aussi sur Espalion, appelé Estrada Rodanesa, passant à Vezins , puis au dessus d'Arques et de St Martin de Cormières , aussi à proximité de l'oppidum de Montmerlhe, jadis jalonnée de bornes est tracé sur les cartes de Cassini ( réalisées entre 1756 et 1789 ). Il a dû précéder la voie romaine qui passait au plus court vers Saint Beauzély et Curan.
C’est l'âge du fer a introduit une révolution technique considérable, notamment par l'utilisation de la traction animale, la généralisation du char et de l'attelage et la construction des voies de chars. Les Celtes, dont les Rutènes, ont été des constructeurs de voies, de cités et inventeurs en métallurgie ; ils ont équipé un vaste territoire. Ces axes routiers «âge du fer» étaient bien utilisés à cette période de l’histoire pour les échanges commerciaux. Ces chemins carrossables ont facilité la conquête de la Gaule par les romains.
Origine du nom de La Tacherie commune de Saint Beauzély
En occitan una tacha (féminin) est un clou à grosse tête, clou à gouttière pour les sabots ou les gros souliers. Le verbe tachar veut dire garnir de gros clous. Le tachaire ou tachièr est le fabriquant de clous. En espagnol un tachón est un clou de tapissier. On peut supposer qu’une fabrique de clous est à l’origine du nom des bâtiments La Tâcherie qui devait s’appeler La Tacharia (prononcer tatchario) a été francisé très tôt. Il y a deux lieux-dits La Tacherie en Pays de Loire.
Attachier
La tacha en occitan est devenu l’attache en français. Un attachier est un cloutier. Fabricant de petits clous servant à fixer sur les ceintures les boucles, ornements et la plaque de métal (le mordant) placée à l'extrémité de la ceinture et qui facilite son introduction dans la boucle.
Origine de la rue de La Tacherie à Paris
Selon Jacques Hillairet dans son Dictionnaire historique des rues de Paris, son nom est « une corruption de celui de “l'Attacherie”, dû aux “attachiers” ou faiseurs d'agrafes qui l'habitaient ».
Travail du fer
La métallurgie du fer apparaît dès le deuxième millénaire av.-J.C. dans la région de la mer Noire. Cette technologie se diffuse à la fin du deuxième millénaire av.-J.C. de l’Anatolie à l’Iran, puis en Méditerranée occidentale. En Europe et en France, comme leurs prédécesseurs de l’Age du Bronze, les artistes de l’Age du Fer excellent dans l’art de travailler le métal.
Dans les Gaules les peuples travaillent le fer. Les Celtes se lancent dans le développement des forges. L’entretien des foyers exige beaucoup de bois que l’on trouve alors en abondance dans les forêts mais s’en suit une déforestation massive comme avec la poterie.
Propriétaires et occupants de la ferme de La Tacherie
SALGUES Pierre frère de la future femme d’Anthoine GENIÈS qui suit,réside à la Tacherie en 1608.
GENIÈS Anthoine a dû occuper le domaine après son mariage avec Marguerite SALGUES en 1608 et occupe encore les lieux en 1660. Cette famille et les descendants ont été paysans sur le domaine jusqu’après la révolution (Hyacinthe GENYEIS ménager y est mort le 30/12/1786 et ensuite son fils de 16 ans Joseph mort le 22/4/1792). GENIES Baptiste et Hyacinthe sont propriétaires fonciers en 1802.
ALAUZET Jean Pierre a été fermier après la révolution, (mention en 1815)
LAQUERBE JEAN a été ensuite cultivateur à la Tacherie (trace le 5 nivôse an 12 )
PUEL Antoine Henry dit Henri né le 17 déc 1870à Vezins de Lévézou.
Régisseur mentionné en 1901, 1906, de la ferme La Tâcherie. Il était cocher en 1896 dans cette ferme au service de Paul Bonhomme cultivateur exploitant de cette propriété. PONS Mathilde est son épouse
Figure 4: Cette maison de Millau (maison Marquez-Verdier) a été construite pour Paul Bonhomme (1814-1896), sur un terrain acquis par son père Félix en 1832.
BONHOMME Paul né à le 19/01/1814, issu d'une famille de marchands protestants de Millau, est propriétaire de la ferme de la Tâcherie et y réside (d’au moins 1876 jusqu’à son décès en 1896 ). Il est Conseiller Général de Millau, républicain, de 1871 à 1896
ALFRED Casimir né en 1880 à Castelnau Pégayrols est mentionné domestique régisseur en 1911
VAISSIÈRE Henri né à Saint Beauzély en 1878 est porté fermier d’au moins 1921 à 1931
AIGOUY Justin né en 1874 Mostuéjouls est recensé cultivateur chef de maison en 1936
Masage :
Maison, métairie
Ménager
Le terme change de signification selon la province. Dans le Nord, le ménager est un petit propriétaire entre le manouvrier et le laboureur. En se rapprochant du Midi le terme gagne en opulence. Frédéric Mistral qualifie ainsi son père, selon lui sorte d'aristocrate qui fait transition entre le paysan et le bourgeois.
Origine du métier : paysan aisé et indépendant, laboureurs cultivant en personne leurs petits domaines dans le midi de la France.
Métayer
Agriculteur exploitant une terre avec les matériels et animaux du propriétaire et partageant de moitié avec lui les fruits de son labeur. Les métairies pouvaient être assez importantes et l'exploitation pouvait aller jusqu'à 50 ha.
Régisseur, intendant.
Personne chargée d'administrer une propriété.
Recensement des habitants à la ferme de La Tacherie
Arbre généalogique des ascendants GENIÈS
Liste détaillée des ascendants de GENIÈS, Hyacinthe
Génération 1
1. GENIÈS, Hyacinthe. Hyacinthe est né le 24/3/1772 à La Tacherie, Saint Beauzély. Il était le fils de GENIÈS, Hyacinthe et AUSTRUY, Marie. Il épousa GERVAIS, Marie Anne Paule le 23/2/1808 à Cruéjouls.
Conjoint : GERVAIS, Marie Anne Paule.
Marie Anne Paule est née à Calayret, Cruéjouls. Elle était la fille de GERVAIS, François et de MÉJANÈS, Jeanne Paule.
Plus de détails sur GENIÈS, Hyacinthe :
Profession : 1802, La Tacherie, Saint Beauzély. propriétaire foncier.
Plus de détails sur GERVAIS, Marie Anne Paule et GENIÈS, Hyacinthe :
Mariage : 23/2/1808, Cruéjouls.
Génération 2
2. GENIÈS, Hyacinthe. Il est décédé le 29/10/1777 à La Tacherie, Saint Beauzély. Il était le fils de GENIÈS, Hiacinte et MONROSIER, Antoinette. Il épousa AUSTRUY, Marie le 16/2/1771 à Saint Germain, Millau.
Plus de détails sur GENIÈS, Hyacinthe :
Profession : 1786. ménager.
3. AUSTRUY, Marie. Marie est née à Vertables, Saint Germain, Millau. Elle était la fille de AUSTRUI, Jean et CHAIRIGUÈS, Marie.
Enfants de AUSTRUY, Marie et GENIÈS, Hyacinthe
i. GENIÈS, Hyacinthe [1]. Hyacinthe est né le 24/3/1772 à La Tacherie, Saint Beauzély.
ii. GENIÈS, Jean Pierre Joseph. Jean Pierre Joseph est né le 7/3/1777 à La Tacherie, Saint Beauzély. Il est décédé le 22/4/1792 à La Tacherie, Saint Beauzély.
iii. GENIÈS, Marie Antoinette Thérèze. Marie Antoinette Thérèze est née le 1/4/1775 à La Tacherie, Saint Beauzély.
iv. GENIÈS, Jean Baptiste Jacques. Jean Baptiste Jacques est né le 21/7/1773 à La Tacherie, Saint Beauzély.
Plus de détails sur AUSTRUY, Marie et GENIÈS, Hyacinthe :
Mariage : 16/2/1771, Saint Germain, Millau.
Génération 3
4. GENIÈS, Hiacinte. Hiacinte est né le 28/2/1720 à La Tacherie, Saint Beauzély. Il est décédé le 30/12/1786 à La Tacherie, Saint Beauzély. Il était le fils de GENIÈZ, Jacques et PALHAS, Françoise. Il épousa MONROSIER, Antoinette.
5. MONROSIER, Antoinette. Elle était la fille de MONROZIER, Pierre et FABRE, Antoinette.
Enfants de MONROSIER, Antoinette et GENIÈS, Hiacinte
i. GENIÈS, Hyacinthe [2]. Il est décédé le 29/10/1777 à La Tacherie, Saint Beauzély.
6. AUSTRUI, Jean. Il épousa CHAIRIGUÈS, Marie.
Plus de détails sur AUSTRUI, Jean :
Profession : Vertables, Saint Germain, Millau. ménager.
7. CHAIRIGUÈS, Marie.
Enfants de CHAIRIGUÈS, Marie et AUSTRUI, Jean
i. AUSTRUY, Marie [3]. Marie est née à Vertables, Saint Germain, Millau.
Génération 4
8. GENIÈZ, Jacques. Jacques est né le 26/5/1689 à La Tacherie, Saint Beauzély. Il est décédé le 1/9/1735 à La Tacherie, Saint Beauzély. Il était le fils de GENIÈS, Anthoine et LAVABRE, Marguerite. Il épousa PALHAS, Françoise.
Plus de détails sur GENIÈZ, Jacques :
Profession : paisant.
9. PALHAS, Françoise. Françoise est née à Palhas, Compeyre. Elle était la fille de PALHAS, Joseph et VILLARET, Catherine.
Enfants de PALHAS, Françoise et GENIÈZ, Jacques
i. GENIÈZ, Catherine. Catherine est née le 6/2/1716 à La Tacherie, Saint Beauzély.
ii. GENIÈZ, Jacques. Jacques est né le 30/12/1716 à La Tacherie, Saint Beauzély.
iii. GENIÈS, Hiacinte [4]. Hiacinte est né le 28/2/1720 à La Tacherie, Saint Beauzély. Il est décédé le 30/12/1786 à La Tacherie, Saint Beauzély.
iv. GENIÈS, Jean. Jean est né le 14/1/1722 à La Tacherie, Saint Beauzély.
v. GENIÈZ, Jean Baptiste. Jean Baptiste est né le 10/11/1727 à La Tacherie, Saint Beauzély.
vi. GENIÈZ, Françoise. Françoise est née le 14/2/1730 à La Tacherie, Saint Beauzély.
vii. GENIÈZ, Toinette. Toinette est née le 27/4/1732 à La Tacherie, Saint Beauzély.
viii. GENIÈS, Magdelaine. Magdelaine est née le 8/6/1734 à La Tacherie, Saint Beauzély.
10. MONROZIER, Pierre. Il épousa FABRE, Antoinette.
11. FABRE, Antoinette.
Enfants de FABRE, Antoinette et MONROZIER, Pierre
i. MONROSIER, Antoinette [5].
Génération 5
16. GENIÈS, Anthoine. Il est décédé avant 1716 à La Tacherie, Saint Beauzély. Il était le fils de GENIÈS, Pierre et DOULS(E), Marie. Il épousa LAVABRE, Marguerite.
17. LAVABRE, Marguerite. Elle est décédée après 1716.
Enfants de LAVABRE, Marguerite et GENIÈS, Anthoine
i. GENIÈZ, Jacques [8]. Jacques est né le 26/5/1689 à La Tacherie, Saint Beauzély. Il est décédé le 1/9/1735 à La Tacherie, Saint Beauzély.
18. PALHAS, Joseph. Il épousa VILLARET, Catherine.
19. VILLARET, Catherine.
Enfants de VILLARET, Catherine et PALHAS, Joseph
i. PALHAS, Françoise [9]. Françoise est née à Palhas, Compeyre.
Génération 6
32. GENIÈS, Pierre. Il était le fils de GENIEYS, François et LOURDOU(NE), Anthoinette. Il épousa DOULS(E), Marie le 4/6/1670 à Saint Léons.
Plus de détails sur GENIÈS, Pierre :
Profession : paysan.
33. DOULS(E), Marie. Marie est née vers 1653 à Boussaguet, Vezins. Elle est décédée le 4/11/1678 à La Tacherie, Saint Beauzély. Elle était la fille de DOULS, Amans et BOUSSAGUET(TE), Jeanne.
Enfants de DOULS(E), Marie et GENIÈS, Pierre
i. GENIÈS, Anthoine [16]. Il est décédé avant 1716 à La Tacherie, Saint Beauzély.
ii. GENIÈS, Françoise.
iii. GENIÈS, Jeanne. Jeanne est née vers 1672 à La Tacherie, Saint Beauzély.
iv. GENIÈZ, Thoinete. Thoinete est née le 5/5/1675 à La Tacherie, Saint Beauzély.
v. GENIÈZ, Anne. Anne est née le 23/9/1677 à La Tacherie, Saint Beauzély.
Plus de détails sur DOULS(E), Marie et GENIÈS, Pierre :
Mariage : 4/6/1670, Saint Léons.
Génération 7
64. GENIEYS, François. François est né en 1602 à La Tacherie, Saint Beauzély. Il est décédé le 5/5/1682 à La Tacherie, Saint Beauzély. Il était le fils de GENIEYS, François et SALGUE, Marguerite. Il épousa LOURDOU(NE), Anthoinette en 1631.
65. LOURDOU(NE), Anthoinette. Anthoinette est née à La Glène, Saint Léons. Elle est décédée avant 1670. Elle était la fille de LOURDOU, Jean et ANDRINE, Jeanne.
Enfants de LOURDOU(NE), Anthoinette et GENIEYS, François
i. GENIÈS, Pierre [32].
ii. GENIEYS, Antoine.
iii. GENIEYS, Françoise.
Plus de détails sur LOURDOU(NE), Anthoinette et GENIEYS, François :
Mariage : 1631. CM 03-08-1631.
66. DOULS, Amans. Il est décédé avant 1670. Il épousa BOUSSAGUET(TE), Jeanne.
67. BOUSSAGUET(TE), Jeanne.
Enfants de BOUSSAGUET(TE), Jeanne et DOULS, Amans
i. DOULS(E), Marie [33]. Marie est née vers 1653 à Boussaguet, Vezins. Elle est décédée le 4/11/1678 à La Tacherie, Saint Beauzély.
Génération 8
128. GENIEYS, François. François est né en 1577. Il est décédé avant 1631 à La Tacherie, Saint Beauzély. Il était le fils de GENIEYS, François. Il épousa SALGUE, Marguerite.
Plus de détails sur GENIEYS, François :
Profession : La Tacherie, Saint Beauzély. paysan.
129. SALGUE, Marguerite. Elle est décédée en 1665.
Enfants de SALGUE, Marguerite et GENIEYS, François
i. GENIEYS, François [64]. François est né en 1602 à La Tacherie, Saint Beauzély. Il est décédé le 5/5/1682 à La Tacherie, Saint Beauzély.
130. LOURDOU, Jean. Il était le fils de LOURDOU, Jean et MERVIEL(HE), Jeanne. Il épousa ANDRINE, Jeanne le 12/2/1625 à Saint Léons.
Plus de détails sur LOURDOU, Jean :
Profession : La Glène, Saint Léons. paysan, laboureur.
131. ANDRINE, Jeanne. Elle était la fille de ANDRIEU, Pierre et FRONTIN(HE), Catherine.
Enfants de ANDRINE, Jeanne et LOURDOU, Jean
i. LOURDOU(NE), Anthoinette [65]. Anthoinette est née à La Glène, Saint Léons. Elle est décédée avant 1670.
Plus de détails sur ANDRINE, Jeanne et LOURDOU, Jean :
Mariage : 12/2/1625, Saint Léons.
Génération 9
256. GENIEYS, François. Il épousa Inconnu.
Enfants de Inconnu et GENIEYS, François
i. GENIEYS, François [128]. François est né en 1577. Il est décédé avant 1631 à La Tacherie, Saint Beauzély.
260. LOURDOU, Jean. Il est décédé avant 1625 à La Glène, Saint Léons. Il épousa MERVIEL(HE), Jeanne.
261. MERVIEL(HE), Jeanne.
Enfants de MERVIEL(HE), Jeanne et LOURDOU, Jean
i. LOURDOU, Jean [130].
262. ANDRIEU, Pierre. Il épousa FRONTIN(HE), Catherine.
263. FRONTIN(HE), Catherine.
Enfants de FRONTIN(HE), Catherine et ANDRIEU, Pierre
i. ANDRINE, Jeanne [131].
Sources :
Travaux sur la voie romaine Rodez-Aubrac du Club archéologie et patrimoine, MJC de Rodez
Archives de l'Aveyron.
CGA - Cercle généalogique de l'Aveyron : dépouillement de tables, d'actes d'état-civil, de registres paroissiaux ou d'actes notariés.
Comentarios