Soumis par jpoc le mar 28/02/2017 - 13:46

Le chemin de pèlerinage vers Rome

Un chemin médiéval allant de Rodez vers Rome était emprunté par les pèlerins via Pont de Salars. Le tracé peut être reconstitué à partir des archives (Fonds de Malte aux archives de la Haute-Garonne). La présence d'un hôpital à Pont de Salars, dépendant de l'hôpital du Pas de Rodez, est attestée en 1198.

L'itinéraire avec un pont indispensable au franchissement du Viaur passait ensuite aux Landes. Un péage des comtes de Rodez, placé sur le chemin des pèlerins existait en 1201 à Prades de Salars. Le chemin passait à Lescure Fangel, puis Viarouge où étaient sis l'église Sainte Madeleine et " l' hospital de la Via Roje ". Ensuite lo camin menait à Millau par Mauriac, la croix de Boudets, Comberoumal ( prieuré fondé en 1206, qui porte bien son nom relatif à romeval), puis Saint Beauzély., Saint Germain et "Amiliavum".

camin romeu

De Pont de Salars à Rodez on peut supposer qu'il passait au sud de Buscansoles, puis Ronaguet, Bellevue, la Baraque du Ségala, le Puech Redon, les Grèzes, Bajaguet, le Monastère. Ce chemin vers Rodez est encore mentionné sur les cartes de Cassini. Il existait bien un itinéraire de Rodez à Millau passant à Pont de Salars au moyen âge avant la route des intendants N_111 et maintenant D_911.