Installer

Si on veut installer Linux sur son ordinateur type PC, tout en conservant par exemple Windows, le mieux est de disposer d'une partition ou d'un disque dur libre.

Si par exemple vous avez un seul Disque Dur  avec une seule partition de 100 Giga-octets dont 80 non utilisés, faites un scandisk puis un defrag sous Windows pour tasser les données et programmes sur la première partie du disque, vous pouvez utiliser un défragmenteur mieux que celui de micro$oft.Une fois les données tassées on peut utiliser l'utilitaire Windows pour réduire sa partition et ainsi libérer l'espace pour installer Linux. On utilise l'utilitaire livré avec les distributions Linux pour repartitionner le disque tout en conservant les données ( faites quand même des sauvegardes avant... et bien lire la doc fournie... on ne le dira jamais assez ! ). Par exemple si on a un disque de 500Go, on garde 250G pour l'ancien système et on réserve 250 G pour le nouveau système d'exploitation.

Sur le nouvel espace disque libre on crée les partitions spécifiques Linux avec les utilitaires du CD d'installation de Linux lors  de l'installation.

Il faut une partition de swap (extension mémoire = deux fois la capacité de la mémoire vive ) puis une (au moins une pour la racine / ) ou plusieurs partitions natives avec le reste ( créer une partition spécifique /home permet de garder ses données personnelles si on réinstalle un nouveau système en formatant seulement la partition qui contient le système, sans toucher aux fichiers utilisateurs de  /home)

partitions_disque

Ceci est un exemple on peut adapter les partitions à son propre besoin.

Nouveaux disques durs

sda est le nom du premier disque dur SATA ; ses partitions se nommeront sda1, sda2, etc.

sdb est le nom du deuxième disque dur SATA ; ses partitions se nommeront sdb1, sdb2, etc.

Ancien disques durs

hda est le nom du premier disque dur IDE ; ses partitions s'appelleront hda1, hda2, etc équivalent a C, D, etc sous Windows

hdb est le nom du deuxième disque dur IDE ; ses partitions s'appelleront hdb1, hdb2 etc.