4 : LA TOMBE DU CAPITAINE ESCUDIER
Une dalle de pierre est scellée debout contre le mûr extérieur de la chapelle, à côté de l'ancienne sacristie ( aujourd'hui caveau ) . Elle porte les inscriptions suivantes :
" Ici repose Jh ESCUDIER - chevalier de la légion d'honneur -
- capitaine de la garde impériale - décédé le 13 7bre 1850 à l'âge de 72 ans -
- souvenir du plus sincère regret de sa veuve et de ses enfants -
- un deprofundis S.V.P. "
Né paroisse de Salars à Pont de Salars (donc rive gauche du Viaur), le 29 janvier 1778, François Joseph ESCUDIER s'engagea à l'âge de 13 ans au 2e Bataillon des Pyrénées à Perpignan . Nommé caporal à 17 ans, il passa au 5e Régiment d'Infanterie Légère avec lequel il fit la Campagne d'Italie sous les ordres de Bonaparte. Il prit part à la campagne de Russie en 1812 et fut nommé Capitaine de la Garde Impériale en 1813. Réformé en octobre 1814 , il rentra au pays, se maria en 1815 avec Anne Fabre qui lui donna onze enfants. Il se fit paysan et travailla ses terres du Puech Ventoux. Décédé le 13 septembre 1850 , à 72 ans, il fut enterré dans le petit cimetière de Salars .
Il avait été fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 1er mars 1806 et nommé Chevalier de l'Empire. Son nom a été donné à une petite place de Pont de Salars située devant la Poste : la place du Capitaine Escudier .